Pour la première étape dans le sud péruvien nous avons fait étape à Paracas au bord de l'océan petit port de pêche et station balnéaire prisée des péruviens, c'est d'ailleurs la dernière fois que nous la verrons avant Buenos Aires.

La ville voisine, Pisco, qui a donné son nom à la fameuse boisson péruvienne, a été très touchée par un tremblement de terre en août 2007. Peu de choses ont été reconstruites car les habitants n'ont toujours pas reçu d'aides financières de l'État.

La région, située entre le désert et l'océan, est pourtant très jolie. Elle compte deux réserves naturelles protégées dont les Islas Ballestas qui abritent de nombreux espèces d'oiseaux marins ainsi qu'une colonies de lions de mer. Nous y avons fait un tour à bord d'un bateau touristique ce qui nous a permis de voir le célèbre Candélabre (ou Cactus) géoglyphe tracé sur le flan d'une colline de sable et visible uniquement de la mer.


Puis dans la réserve, nous avons aperçu des dauphins, et surtout vu une quantité incroyable d'oiseaux et de lions de mer (appelés également loups de mer), pourtant, il parait qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux qu'avant, a cause de la pollution, et une des espèces de cormoran est en voie de disparition.


La plus grande des iles, son arche accueille une colonie de lions de mers.


Des pingouins, et oui, il y en a qui préfèrent la chaleur!


Quelques pélicans ! Impressionnants a l'envol...


Des fous, de la même famille que les fous de Bassan, que l'on n'avait pas pu voir au Québec...


Mélange de pingouins et cormorans


Cormoran à face rouge, en voie d'extinction


Lions de mer et leurs petits se prélassant sur la plage



Lions de mer