En arrivant la veille (après une panne du colectivo dans lequel on était monté), nous avons pu rencontrer Marta et son mari Diomedes, guide de randonnée a cheval, et qui travaille aussi a la préservation de la forteresse. Remi rêvant de faire un peu d'équitation, cela tombait très bien pour nous. Trois heures d'ascension et un peu plus de heures pour redescendre, les chevaux (Choloque pour Remi et Haydudo pour Mélanie) n'ont pas chômé !


Petite pause pour les chevaux et le guide


Haydudo, Diomedes et Melanie

Les paysages sont magnifiques, la végétation luxuriante et les hauteurs impressionnantes.


La forteresse, elle, est impressionnante, plus de 700m de long, plusieurs centaines de vestiges de maisons a l'intérieur, et des murs de pierre très épais. D'autant qu'il n'y a personne d'autre que nous, et que pour la première fois depuis 4 jours, il ne peut pas! Il parait que nous sommes très chanceux.


Et nous avons aussi vu, pour l'occasion, nos tous premiers lamas... car ils ne vivent qu'en altitude.


Les ruines sont en préservation depuis plusieurs années (avec une pause pour la saison des pluies, de décembre a mars) : les vieux murs sont démontés pierre par pierre. Les pierres sont répertoriées et classées, avant d'être remontées exactement a la même place, mais nettoyées et avec du nouveau mortier pour les maintenir. Certaines parties n'ont pas encore été rénovées.

Une réplique d'une maison telle qu'elle devait l'être a l'époque pré-Inca a été reconstruite avec l'aide d'archéologues :


Quelques gouttes de pluie, juste le temps d'étrenner les ponchos!

Bref, un site exceptionnel, mais peu touristique, car difficile d'accès, mais nous ne regrettons pas d'avoir fait le déplacement, surtout qu'il nous a permis de découvrir les magnifiques paysages de la sierra.