Rémi : Nous avons choisi un départ de jour pour nos 9h de bus sur la Panamericana Norte car nous nous attendions à un spectacle de paysages, et nous n'avons pas été déçus. On a nous a dit que le nord était un désert, nous avons pu le voir sur la route c'était impressionnant. Des montagnes de cailloux, du sable, de longues plages désertes et parfois quelques habitations de pailles et briques de terre. Après cette longue mais belle journée et une heure de retard, nous arrivons à Trujillo.

Mélanie :moi, Trujillo, ça me rappelle de jolis souvenirs : Trujillo, petite ville fortifiée d'Extremadure, en Espagne, tout près de la belle Cáceres, oú j'ai passé 3 mois. Et là-bas, sur la place principale du village on pouvait voir la statue du plus célèbre conquistador de la ville : Francisco Pizarro. Le rapport ? Bien entendu, Pizarro a découvert cette région du Pérou, fondé la ville où nous nous trouvons et lui a donné le nom de son village natal ! Et voilà pour la minute culturelle.

Trujillo est une jolie ville, très agréable à vivre, aussi nous en profitons pour nous promener et admirer les façades des maisons, avec de grands balcons de bois, des grilles de fer forgé et des couleurs vives, surtout dans le centre historique :



galerie de photos

De chaque côté de la ville, on trouve les ruines des capitales de deux grandes civilisations qui ont dominé la région avant d'être envahies par les Incas : Chan chan, cité du peuple Chimu, et les Huacas (places) de la lune et du soleil, de la civilisation Moche.

Chan chan était une cité étendue sur 14 kilomètres, avec 9 citadelles, mais elle a été en grande partie détruite au fil du temps, et surtout, récemment, à cause des inondations et pluies dues au phénomène climatique d'El Nino. On peut juste imaginer à quoi cela ressemblait et visiter une seule citadelle, restaurée récemment.


Une vue lointaine d'une des citadelles de Chan Chan


Une des portes de l'intérieur


Le couloir des poissons et des oiseaux


Une représentation de pélicans


Des soldats

La Huaca del Sol est la plus grande pyramide du Pérou, sur 11 étages, mais elle n'a pas encore été fouillée à ce jour, c'était l'édifice politique de Moche. Elle a été en partie détruit, notamment par les conquistadores, à la recherche d'or et de minéraux :

La Huaca de la Luna, à 500m, était un temple religieux, ou on procédait à des cérémonies, des sacrifices humains pour apaiser les dieux et où on enterrait les nobles. Il a été construit en adobe (briques de terre et d'eau), sur 5 immenses étages, et peint avec des pigments de minéraux, et les couleurs ne se sont jamais effacées. Lui n'a pas du tout été restauré depuis sa découverte, juste laissé dans son état d'origine :




Vue extérieure de la Huaca de la Luna