Notre première nuit n'est pas reposante et nous apprenons, à notre dépend, que les auberges "backpacker" en Australie sont très bruyantes pour la plupart. En effet, dans celle que nous avons testé à Melbourne l'aire commune est ouverte au moins jusqu'à 1h du matin, si ce n'est plus et le vacarme y règne... faire la fête, OK mais pouvoir profiter des jours de vacance aussi. Nous remarquons aussi que les jeunes en vacances, ou bien en vacances et travail, ici ont parfois un problème avec l'alcool, comme nous l'avait fait remarquer notre hôte à Sydney. Du coup, les incidents s'enchainent, entre l'alarme à incendie qui se déclenche à 2h30 du matin et les bruits successifs dans l'escalier à l'auberge. Vive la jeunesse, nous on doit commencer à vieillir. Malgré cela, et après un changement d'auberge, nous profitons bien de Melbourne pendant 5 jours et y rencontrons des gens sympathiques.



Précurseurs du pointillisme, rien qu'avec des couleurs toutes naturelles...

Nous découvrons les musées gratuits et l'art aborigène, la magnifique bibliothèque, l'architecture de toutes les époques depuis la ruée vers l'or, le jardin botanique immense, le monument aux morts de la guerre 39-45 (les australiens ont un profond respect pour ceux qui se sont battus, hommes comme femmes, le souvenir semble omniprésent, et ils le montrent, des pièces ont même été frappées pour diverses occasions)...




Les plantes à feuillage argenté du jardin botanique

La bibliothèque nationale de l'État du Victoria est impressionnante, avec une grande collection de livres anciens, du latin au français en passant par l'allemand et l'italien, et des salles de lectures dignes des vieilles universités anglaises. On y vient autant pour visiter, voir les expo, travailler, étudier que pour surfer sur internet, toutes les époques et tous les publics sont mélangés, une vraie bibliothèque vivante et accueillante!


Parfois, on ne doit pas vraiment avoir envie d'étudier dans un tel décor!

Nous apprenons également les règles du football australien, dont il n'y a que 16 équipes au monde, toutes en Australie, et dont 10 sont à Melbourne ! Nous profitons donc de l'occasion unique pour aller voir un match au MCG, le Melbourne Cricket Ground. Ici, les matchs ont lieu le dimanche après-midi et sont une activité familiale prisée, car les supporters n'ont rien à voir avec des hooligans, même si toute la ville devient bicolore, et l'entrée au stade est très bon marché. Ce sport est impressionnant : sur un grand terrain de cricket (ovale), avec 4 quarts temps de 20 minutes (en fait 30 minutes avec les arrêts de jeu), les 18 joueurs de chaque équipe n'arrêtent donc pas de courir, mais aussi de se rentrer dedans et de se plaquer (pire qu'au rugby... c'est simple, à part attraper par le cou, rien n'est interdit pour récupérer le ballon!!), même les arbitres ont la grande forme et ne se ménagent pas! Bref, le jeu est passionnant, il y a toujours de l'action et des choses à regarder. Étant donné que c'est un mélange de rugby, basket, foot américain, et même volley-ball pour les passes, on n'essaiera pas de tout vous expliquer ici, on a déjà mis un quart temps entier à tout bien comprendre !


Score : les Hawks 118, Melbourne 95 !

Nous profitons aussi du bord de mer pour nous balader et prendre l'air, malgré l'automne qui s'avance... et oui, ici on ne se baignera pas non plus, car il y a encore des pingouins, ce qui ne nous encourage pas, mais nous remontons tout au nord de la côte Est jusqu'à Cairns, entre la forêt tropicale et la grande barrière de corail, ce qui nous invitera surement davantage à aller nous mouiller!