Au départ de Nouvelle-Zélande, un moment de doute du à un oubli : notre visa de travail pour l'Australie a expiré il y a quelques jours, et cela nous le savons, mais du coup, nous n'avons plus de visa. Car même si c'est gratuit, il faut faire une demande d'entrée sur le territoire australien au moins une semaine avant d'arriver... chose que nous n'avons pas faite ! Mais tout s'arrange, on finit par nous faire des visas (avec une fausse date de naissance pur moi, heureusement qu'on avait un peu d'avance!) on nous confisque bien entendu la bouteille de gaz du réchaud, et nous décollons, ouf! 3h de vol et nous nous attendons à passer du pays de la pluie au pays des déserts chauds et secs...

Le couchsurfing nous avait tellement plus au Chili, que nous avions décidé de renouveller l'expérience au cours de notre voyage, afin de rencontrer d'autres hôtes sympathiques, au moins une fois en Australie et une fois au Japon. A Sydney, nous sommes donc attendus chez Michael, qui a l'air très sympa au premier contact. Effectivement, dès notre arrivée, il nous accueille avec le sourire, nous dit qu'on est ici chez nous, et avec Ambre, une autre francaise qu'il héberge pour quelques jours, ils ont même préparé notre lit ! Bref, une arrivée au pays des kangourous tout en douceur. Michael et Ambre sont pleins de bons conseils, il y a des tas de visites et de balades à faire à Sydney, impensable ! Nous qui pensions partir au plus vite de cette grande ville, nous y prolongeons notre séjour afin d'en voir un peu plus, surtout que cela nous permet de rendre visite à Laurence, ma cousine, qui habite depuis quelques mois dans la banlieue de Sydney! C'est super sympa, au moins 10 ans que nous ne nous sommes pas vues, cela nous permet de faire la connaissance de ses 2 charmants bambins, Anselme et Guilhem . (j'ai oublié de les prendre en photo, mais promis, on se rattrape en retournant les voir dans un mois).


Harbour Bridge. Les gens payent pour "escalader" ce pont !


On ne présente plus l'opéra de Sydney

Bien sur, nous avons vu l'opéra, le port et les grandes tours, mais plein d'autres choses aussi: le jardin botanique, en plein centre ville, très beau et immense! En y entrant, on peut lire "veuillez marcher sur les pelouses!" et on est aussi invité à aller sentir les fleurs, prendre les arbres dans nos bras et pique-niquer là où on le souhaite ! Ca c'est un vrai jardin botanique, d'autant que l'on y voit des plantes aussi bien du désert que de la forêt tropicale, des plantes rares et bizarres, plusieurs lacs, et du coup, de nombreux animaux : des ibis au long bec, des chauves-souris de plus d'1 mètre d'envergure (les renards volants!), des cacatoès bruyants et curieux, des rongeurs... on s'attend presque à voir un kangourou ou un koala à chaque instant, mais pour cela, il nous faudrait aller au zoo, tout proche.

En prenant le ferry pour l'autre coté de la baie, on se retrouve dans les quartiers branchés des vacanciers débutant en surf, Manly, et de là, 10 km à pied le long de la baie, en traversant un parc national et une reserve naturelle, nous ramèneront en ville. Nous n'avons jamais vu et entendu d'oiseaux aussi nombreux et variés en ville, un plaisir!


Le tauni frogmouth, une espèce de chouette locale



Une vue de Manly, côté port


Les "renards volants" attendent la tombée de la nuit, la tête en bas.



Cet ibis, résident habituel du jardin botanique, se balade en centre ville, tranquile...

Une escapade en train nous amène aux Montagnes bleues, qui doivent leur nom aux milliers d'eucalyptus qui couvrent la région à perte de vue et dont l'huile rend leurs pierres bleutées.


Un cacatoès bien amical, surtout si on lui propose quelques graines au creux de la main !

Direction Melbourne pour la suite, la découverte du football australien et des auberges bruyantes à souhait.