Après de multiples appels, dans un anglais pas terrible mais surtout avec un interlocuteur qui ne peut s'empêcher de parler vite, on nous laisse le choix entre : - perdre 2 jours pour réparer le van - continuer à rouler en perdant des litres d'huile dans tout le pays et en achetant les bidons (remboursés) pour en remettre - revenir à Christchurch pour prendre un nouveau van ou se faire rembourser les jours restant et perdus.

Après concertation, on décide avec regret de retourner à Christchurch pour rendre le van et nous en réservons un autre auprès d'une autre compagnie.

On continue tout de même vers le Nord à Punakaiki pour voir Pancake Rocks sur le chemin, une formation géologique située au bord de mer ainsi que des blowholes.




Pour nous rendre à Christchurh, nous coupons le pays par le centre. Nous en profitons pour aller à Kaikoura, ville célèbre pour l'observation des baleines que nous tentons de voir, mais pour des raisons de pluie intense et une mer agitée, les bateaux d'observation ne sortent pas. Tant pis, ce n'est vraiment pas notre jour, on pourra toujours essayer demain en revenant avec le nouveau van.

Nous voilà de nouveau à Christchurch que nous n'avons pas pris le temps de visiter la première fois, sa cathédrale, ses anciens bâtiments.


De vieilles maisons aux couleurs pastelles qui se mélangent avec les immeubles alentours, il y aussi un vieux tramway touristique

Pour faire court : nous récupérons un nouveau van tout neuf de chez Explore More, puis nous rendons "Underwater" à Escape qui nous rembourse la totalité de notre location et des frais que nous avons avancés, alors qu'on s'attendait à devoir argumenter ferme pour obtenir bien moins. Mais cela ne va pas nous rendre les jours perdus et les lieux qu'on ne pourra pas voir.

Nous revoilà donc en route pour Picton, car nous prenons le ferry demain matin. Sur la route nous repassons à Kaikoura et cette fois-ci nous pouvons aller voir les baleines. 2h en mer, nous voyons 3 cachalots (sperm whales) et deux phoques. D'après les guides nous sommes chanceux car cela faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu autant.


Monsieur cachalot respire


Attention on plonge


Un phoque curieux s'approche du bateau


Surprise en sortant du bateau, un phoque sur la jetée

Toute la route pour remonter à Picton est superbe, le coucher de soleil sur la côte est magnifique.



La montagne enneigée près de la mer, magnifique non ?!!


Madame la lune annonce la nuit

La chance semble avoir tourné de nouveau en notre faveur, nous repartons vers de nouvelles découvertes. Demain matin debout à 4h30 pour prendre le premier ferry et payer moins cher.