Sur la route qui nous amène à Christchurch, le chauffeur de bus se croit obligé de nous prendre en charge pour nous montrer les phoques, nous recommander une auberge, nous commenter au micro chaque virage de la route... accueil sympathique,même si on a hâte d'arriver au terme des 6 heures de voyage.


Christchuch porte très bien son nom, elle est centrée sur une belle cathédrale à l'intérieur médiéval.



C'est ici que nous devons récuperer note camper van, et a chaque fois que nous demandons au responsable : il fontionne bien il n'a pas de soucis il consomme combien... ? Il nous repond sans cesse "vous allez l'adorer, il est superbe, c'est notre préféré, avec un superbe requin dessus..." Forcément, on se dit qu'il doit donc être très vieux, si le mieux, c'est la peinture extérieure ! Mais bon, à ce prix là, on se doutait aussi qu'on ne louait pas une Roll Royce, et effectivement, "Underwater" (sous-marin) à tout pres de 300 000 km au compteur, mais il roule. Alors on ne demande pas notre reste et on part au plus vite faire le plein d'essence et de provision pour rouler vers la liberté.

Première destination : la péninsule Banks, toute proche, constituée d'un cône volcanique avec l'ancien cratère qui forme une baie en son centre. Nous nous arrêtons déjeuner à Lytleton, petit port aux couleurs vives, avant de prendre les routes les plus escarpées en direction d'Ataroa, au coeur du vieux cratère.


Ataroa a été fondée par des colons francais, et tous les noms de rues et des boutiques sont en français, étrange en ce pays où personne ne parle un mot de notre langue !


Mais c'est aussi un très Joli endroit pour osberver un coucher de soleil avant d'aller se garer sous un phare pour y dormir, et se réveiller aux aurores afin de partir en direction du sud, sans savoir encore vers où exactement...