Auckland est une grande ville moderne et multiculturelle, presque encerclée par la mer et d'anciens volcans. L'un de ces volcans (Moungawhau pour les Maoris, Mt Eden pour les anglophones), devenu aujourd'hui une modeste colline, permet une petite balade recompensée par un joli panorama sur la ville, le port et la baie. Sinon on peut voir tout cela en montant en haut de la Sky Tower, nous, bien sur, on a choisi la balade à pied.


La tour du ciel, Sky Tower

Lors de cette promenade, nous avons fait notre première rencontre avec un oiseau rare (du moins pour nous) : le tui, presque tout noir avec une petite boule blanche sous la gorge, mais qui se fait remarquer par son chant intriguant et très complet.


Le tui a deux "boites vocales", et il est capable d'imiter de nombreux autres oiseaux, mais aussi des bruits de la ville, comme une porte qui grince ou quelqu'un qui frappe à une porte ! Etonnant.


Qui se sent capable d imiter ainsi ?!

On peut aussi se promener dans le parc d'Auckland Domain. C'est d'ailleurs là que nous avions rencontré pour la première fois les fameuses fougères de Nouvelle-Zélande, qui sont un autre symbole important de la Nouvelle Zélande (on les retrouve dans les gravures et dessins Maoris, et sur les maillots de rugby des All-Blacks !). On peut aussi aller visiter un aquarium, vraiment pas exceptionnel, plutôt décevant même, mais qui permet de découvrir quelques espèces locales.



Wellington, quant à elle, est surnommée la capitale du vent car il y souffle fort toute l'année, apparemment plus encore qu'ailleurs dans ce pays sans cesse balayé par les vents. Elle est encore bien plus escarpée qu'Auckland, et c'est un funiculaire qui emmene au gigantesque jardin botanique (et oui, encore des pantes, mais il faut bien dire qu'ici elles sont uniques).


L'ancien funiculaire

La capitale, très riche culturellement, nous a permis de visiter un musée extra : le Te Papa (notre lieux, en Maori). Il est très grand, gratuit, et super intéressant, on y apprend presque tout sur l'histoire du pays, ses habitants, les plantes et animaux, la culture Maori: Il est tres intéractif, rempli d'expositions variées, bref, on a adoré.


Intérieur d'une salle de rencontre, reconstituée dans le musée

Mais bon, malgré cela, il faut bien dire que l'on ne vient généralement pas en Nouvelle-Zélande pour visiter des villes. Les gens y viennent avant tout pour voir ses paysages et lieux plus sauvages, et nous aussi on a bien hâte de les voir: Cela tombe bien, car Wellington, tout au sud de l'Ile nord, est le point de départ du ferry pour l'ile sud, sur laquelle on espère voir les plus beaux paysages sauvages...