Et bien on va en faire des découvertes, à debarquer comme ça sans rien connaitre ! - ici tout le monde parle anglais, il ne faut pas chercher à trouver une petite traduction (sauf en chinois, coréens ou japonais, ce qui ne nous aide pas beauccoup). C'est anglais uniquement au menu, et en plus avec un accent assez rigolo, qui fait que parfois on ne comprend rien ! - les noms de lieux sont tous des noms bizarres qui viennent des maoris et ressemblent donc aux noms des iles pacifiques : Oamaru, Waitomo, Kaikoura, Rotorua, Manapuri. - il fait bien plus frais qu'on ne l'imaginait, et surtout, c'est de nouveau l'automne, déjà! Nous ne verrons pas de printemps cette année et c'est étrange, mais bon l'automne est très beau aussi ici.

- ici les fougères se prennent pour des abres (de loin, on croirait des palmiers, mais non, ce sont des fougères géantes), et de nombreuses plantes sont vraiment étranges et pas comme chez nous. Les jardins botaniques semblent une autre planète, pas étonnant que l'on tourne ici des films fantastiques. Les gagnants avec la fougère : l'arokaria et le totara.


- on trouve des animaux si étranges au bord de l'eau que l'on a vraiment pas envie de se baigner, car ils nous rappellent assez l'antarctique : pingouins, manchots, phoques, lions de mer... L'eau à l'air d'etre à temperature pour eux, il parait même que l'on peut appercevoir des dauphins et des baleines...


- ici, tout est " kiwi" : les habitants sont surnommés les kiwis, le kiwi est un fruit très cultivé ici, et l'oiseau, le kiwi bien sur, est l'emblème national. Kiwi, c'est même un adjectif, qui veut dire néo-zélandais, et que l'on peut associer à ce que l'on veut : la cuisine kiwi, la culture kiwi, et même le "kiwi way of life".


- malgré le froid (il gèle la nuit), on voit chaque jour des kiwis habilés comme nous (nous on empile tous nos vêtements sur nous), et d'autres en T-shirt, short, et en tongs ou bien pieds-nus... On n'a pas encore compris comment ils font.

- ici on peut louer, pour environ 13 euros par jour tout compris, un camper van tout équipé avec lit et cuisine, et on peut dormir presque là où on veut! C'est donc parti pour un beau vieux van qui nous servira de maison-roulotte pendant près de 3 semaines. On va apprendre à rouler à gauche (et à passer les vitesses de la main gauche aussi!).


Forcement, a ce prix-la, le van a deja un C.V, bien rempli de nombreuses experiences professinnells et pres de 300 000 km au compteur...

- ici les gens semblent détendus et sympathiques, comme au Chili ou en Agentine, comme au Québec aussi. Tout le monde te demande comment tu vas avant de te vendre quelque chose, chacun remercie le chauffeur de bus en descendant, les jeunes gens proposent leur place assise aux filles, les hommes en complet-cravate viennent nous demander si l'on est perdu (à peine le temps d'ouvrir notre plan de la ville!), ...bref, un autre monde, lorsque l'on vient de France.