Valparaiso, qui en espagnol signifie quelque chose comme "Vallée du paradis", est à peine à deux heures de route de Santiago, sur la côte pacifique, et est un port encore très important aujourd'hui.


C'est donc une ville portuaire, un peu sale et désordonnée, comme je les aime, mais aussi pleine de vie, de diversité, et remplie d'art.



Le poète chilien Pablo Neruda y avait une de ses maisons, en forme de bateau, nous en profitons donc pour aller la visiter tout en admirant la vue depuis ses fenêtres et en relisant quelques vers du poète.



Et puis, bien sur, il y a aussi la plage et l'océan, que nous n'avons pas vus depuis Lima, et comme nous avons de la chance, nous en profitons pour aller nous poser au soleil pour goûter timidement la fraicheur de l'eau (bien pire qu'en Normandie!).


Nous goûtons aussi la specialite locale, pas du tout gastronomique, et que l'on n'osera pas comparer avec la Poutine québécoise : la chorillana.



Mais, surtout, pendant 3 jours, à Valparaiso, nous marchons et nous baladons dans les rues et ruelles, de colline en colline, empruntant parfois un antique funiculaire pour souffler et profiter de la vue. Valparaiso est vraiment très belle, à sa maniere, et elle a d'ailleurs été classées récemment au Patrimoine mondial de l'humanité. De plus, de nombreux artistes ont littéralement redécoré les rues de la ville, on entend de la musique, de tous les styles à chaque coin de rue, bref, on se sent très vite immergé dans sa culture, et on se laisse prendre, c'est si agréable...