A Santiago, nous sommes normalement attendus chez Viviana et Andrès, un couple de chiliens qui participent au programme "couchsurfing", et nous avons hâte de les rencontrer. Lorsque nous arrivons à l'adresse indiquée, le gardien de la résidence regarde un instant le grand gringo avec son chapeau qui se trouve face à lui avant de lui lancer "Rémi ?". Ayant répondu par l'affirmative, ledit Rémi se retrouve avec une petite boite dans les mains, qui contient... des clefs d'appartement. Nos hôtes ne sont donc pas chez eux nous ne les connaissons pas encore, mais ils nous laissent leur appartement ! Apparemment, ils sont sympas ces chiliens ! Et effectivement, apres quelques jours passés chez eux, et malgré leurs très nombreuses heures de travail, Viviana et Andrès s'avèrent des hôtes très aimables, ils nous apprennent beaucoup de choses sur leur grand pays dont nous ne verront qu'un tout petit morceau. Nous avons même le droit à la degustation du moscatel chilien et du pisco sour, et puis Andrès nous montre un diaporama de photos pour nous faire découvrir toutes les regions du Chili en image. Un séjour très riche chez Viviana et Andrès, que nous espérons beaucoup recevoir à notre tour en Normandie cet automne.


Nous goûtons le Moscatel, vin blanc chilien.

En 3 jours, nous ne sortons pas de Santiago, car c'est déjà une très grande ville, avec beaucoup à voir et à faire, et puis il faut dire aussi que nous en profitons aussi pour nous poser un peu et flâner, d'autant que nous attendent encore des rendez-vous de la plus haute importance. Et oui, en 8 jours, nous auront revu pas moins de 4 amis québécois ! Après le diner avec Ginette à Buenos Aires, nous avons maintenant un déjeuner (enfin, c'est à dire un diner québécois) avec Catherine, qui etudie ici pour ce semestre universitaire. Catherine nous avait invité à faire une sortie en raquettes et à déguster la tire d'érable sur neige en plein mois de décembre. Autant dire qu'on se reconnait à peine en shorts et sandales avec les bras et la tête nus ! C'est très sympa de se retrouver ainsi au Chili, que Catherine connait très bien, et nous discutons sans nous en rendre-compte plus de 3 heures... ...ce qui nous met en retard pour le souper, car nous avons encore un rendez-vous (incroyable, tous dans la même semaine, on va s'ennuyer des québécois apres ça!), et cette fois c'est avec William et Nadège, les deux explorateurs du grand sud ! Depuis notre balade ensemble vers le Machu Picchu, nous lisons régulièrements leurs aventures sur internet, et tout ce que nous savons d'eux avant de les retrouver, c'est qu'ils reviennent de Patagonie, apres voir eu très froid, été détrempés dans leur tente, et avoir fait des randonneés de fous dans des paysages magnifiques. On craint presque de les retrouver encore humides, frigorifiés et tout amaigris ! Mais, quand nous arrivons à la Plaza de Armas, nous les retouvons en pleine forme, bien secs et au chaud, car ils se sont reposés depuis quelques jours à Santiago! Nous en profitons donc tous pour continuer de mener la belle vie, avec une bière en terrasse sur la place, puis un très bon resto : de sushis (étrange de manger des sushis au Chili ? un petit avant goût du voyage pour nous, un doux souvenir pour Will et Nad, et surtout, le Chili est tout de même l'autre pays du poisson par excellence, avec ses milliers de kilomètres de côte!).


Bref, quelques promenades dans les parcs et sur les collines pour la vue sur la ville, mais surtout, des discussions, des découvertes, et encore quelques jours bien cool, avant d'aller enfin voir l'océan à Valparaiso.