A défaut d'un bon dessert au chocolat, j'ai tout le même eu le droit à un beau désert de sel ! Et oui, ce n'est pas banal une journée comme celle la, et je pense que je m'en souviendrai longtemps ! Pour commencer, nous avons été voir un cimetière de trains digne des vrais westerns, ou survivent quelques locomotives du 19ème siècles malgré la rouille et les voleurs de métaux...

a
Pourtant on a écrit "recherche mécanicien avec expérience, urgent"

Ensuite, en compagnie d'un japonais timide et de 5 joyeux argentins (encore des clichés), nous sommes partis pour le désert de sel le plus grand du monde : le Salar d'Uyuni. Drôle de vision que cet immense lac d'un blanc éblouissant à perte de vue... il s'agit en fait d'une ancienne mer, qui s'est évaporée il y a des milliers d'années pour ne laisser que du sel. Il parait que lorsqu'il a plu, le désert mouillé ressemble à un miroir et que l'on a l'impression de marcher sur les nuages... mais pas de chance, il est tout sec! Pas grave, les perspectives se confondent, on se rend à peine compte de son immensité... alors comme tout bon touriste, nous en profitons pour faire des photos bêtement amusantes.




Certains coins du désert sont exploités, le sel est consommable, il faut juste lui rajouter de l'iode pour qu'il soit bon pour la santé. D'autres sont réservés, ou presque, au tourisme, comme l'ile Incahuasi, presque recouverte de cactus, qui deviennent durs comme du bois et permettent de fabriquer de petits meubles dans ce lieu désertique.



Nous déjeunons à l'abri d'un parasol, avec de délicieux avocats, des légumes frais, de la quinoa... un vrai repas de fête surtout sous ce soleil de plomb! Les argentins en profitent donc pour me servir un verre de coca tout en me chantant pour la 3ème fois "feliz compleano".

Bref, un début de journée très très sympathique... mais la suite est encore mieux: notre joyeuse équipe nous dépose dans un petit village charmant et éloigné de tout, mais au pied du superbe volcan Tunupa.


Le superbe volcan Tunupa, que l'on decide de grimper plutot le lendemain.

La soirée s'annonce calme dans notre "hôtel" tout en sel mais la fin d'après-midi superbe, nous en profitons pour aller nous promener parmi les lamas, avec l'espoir d'apercevoir quelques flamands roses. Et là, nous ne sommes pas déçus, car cet endroit du salar est couvert d'eau; comme nous en avions rêvé, et tout se reflète à sa surface, même le magnifique coucher de soleil...





Après le diner, les surprises ne sont pas finies !! Rémi a planté des petites bougies d'anniversaire dans le sel de la chambre, et moi qui ai déjà été gâtée, je le suis encore plus : plein de cadeaux, et surtout, grâce à la magie d'internet, Rémi a récolté des messages de nombreux amis et de la famille, tous pour dire qu'ils ont pensé à mon anniversaire alors que l'on est presque au bout du monde ! Et bien j'avoue que cela donne quelques émotions vraiment pas désagréables. Alors, merci, merci beaucoup à tout le monde... maintenant je dois vraiment écrire toutes les cartes postales que je remets toujours au lendemain!

Et puis pour finir, comme on était bel et bien dans un désert, immense et sans électricité, ,mais aussi à près d 4000m d'altitude, on a eu le droit a un ciel complètement couvert d'étoiles... (je ne savais pas qu'il y en avait autant) et je crois bien avoir vu une étoile filante... alors bon, finalement, 27 ans, ça peut être magique !