Le site de Tiwanaku est en cours de fouilles, pour protéger les différents éléments du site, les archéologues déplacent au fur et à mesures ces éléments dans un musée (l'entrée est comprise dans le billet à 80 bolivianos), mais où il est bien sur interdit de prendre des photos. Mais grâce à un sympathique gardien j'ai pu prendre une des portes de ce célèbre site qui avait déjà été déplacée.


La puerta de las estralas. Un peu stargate

Après avoir passé plus d'une heure dans les 2 musées, celui sur la céramique et le fameux musée en construction où ils emmènent les éléments du site, et avoir écouté les explications du guide en anglais et espagnol, nous nous dirigeons enfin vers le site de fouilles.


Un plan d'ensemble du site

La pyramide principale qui a la même largeur que Khéops (mais pas la hauteur) aurait été le lieux de culte principal. Le bassin artificiel construit en haut servait à observer les étoiles.


Les constructions des Tiwanaku avaient la même qualité que celles des Incas

Les Tiwanakus étaient des experts en hydraulique et leurs cultures étaient les plus productives.


Observer les différents petits canaux qui se dirigent vers la pyramide et l'autre construction

Il reste encore quelques monolithes sur le site, certains sont plus abimés que d'autres car la pierre utilisée n'est pas la même. Celui présenté ci-dessous a la particularité d'avoir résisté aux conquistadors. Les espagnol avaient pour habitude de décapiter les statues car elles représentaient la résistance à l'église. La pierre est tellement dure qu'elle a résisté au coup de hache (on peut voir les essais des espagnols sur la pierre, à gauche). Pour ne pas laisser passer ça, ils ont gravé sur la pierre 2 symboles : la croix et un triangle représentant les 3 éléments de la religion catholique : le père, le fils et le saint esprit.


Regardez sur l'épaule


Une vue complète de la statue


La célèbre porte du soleil


Lors des solstices, le soleil passe à travers la porte, la statue et le lieu d'offrandes.

Les Tiwanakus croyaient en l'existence de 3 mondes : le monde du ciel (les esprits...), le monde réel (les hommes, la nature et les animaux) et le monde d'en bas (les morts...). Ceci est représenté dans le site : la pyramide représente le monde du haut, le temple de la porte du soleil (à gauche sur la photo) le monde des hommes et la partie enterrée (à droite) le monde des morts.


Une vue d'ensemble du site

J'aurais quand même appris une anecdote amusante lors de cette sortie! Le célèbre nom des lamas viendrait des espagnols : les conquistadors seraient arrivés ici et, en montrant l'animal inconnu, auraient demandé à la population locale "Como se llama ?" (comment ça s'appelle?) et les habitants auraient répété "llama, llama" car ils ne comprenaient pas.