3812m d'altitude, 175km de long, le lac Titicaca est partagé entre le Pérou et la Bolivie
ou le lac du "Puma de pierre" en Aymara (bah oui, ici ce n'est pas juste un mot qui fait rire les enfants)

Notre brève entracte dans le voyage, la petite pause Lima ne s'avère en fait pas si reposante, car il nous a ensuite fallu revenir du niveau de la mer, de la chaleur et de la pollution, jusqu'à près de 4000 mètres d'altitude avec les soirées fraiches. Nous n'avons apparemment plus assez de globules rouges pour crapahuter sans soucis, et monter de grands escaliers nous essouffle vite à cette altitude. Alors, une petite balade en bateau, cela parait parfait !

Nous allons d'abord visiter les très touristiques iles flottantes des indiens Uros (aujourd'hui disparus), faites de roseaux totora (qui se mange), et sur lesquelles vivent toujours (surtout pour accueillir les touristes) quelques centaines de familles.


Une maquette de l'ile qui permet de comprendre comment les racines des roseaux lui permettent de flotter.

A la base, ce mode de vie a été trouvé pour permettre d'échapper aux conflits avec les différents peuples du lac. Très pratique: on s'amarre aux autres iles, et en cas de dispute, il suffit de tout larguer, ou même, pour la blague, de couper l'ile en 2 !



Le bateau "traditionnel" est maintenant bourré de bouteilles de soda en guise de flotteurs !
Une bonne idée de recyclage, si seulement le bateau n'était pas ensuite laissé en décomposition dans le lac !

Puis, après 2h de trajet en bateau sur le magnifique lac, nous nous rendons sur l'ile de Taquile. Cette ile nous rappelle un peu les paysages de la Grèce, si ce n'est qu'à l'horizon, on aperçoit des sommets enneigés qui culminent à plus de 6000m !


Rémi prend l'air à l'extérieur


Une vision magique du lac, ici les nuages semblent très proches.

Ici tout fonctionne par coopérative. Les hommes tricotent et tissent les différents articles d'artisanat, notamment bonnets, ceintures et pochettes pour les feuilles de coca.



D'ailleurs ils ne portent pas ces bonnets par hasard : le rouge et blanc pour un célibataire et le rouge pour un homme marié. De même pour les femmes : elles portent ce châle noir sur la tête avec des pompons très colorés pour les femmes célibataires et de couleurs plus ternes pour les mariées.


Et le tout, sous un ciel d'un bleu intense, dans des paysages qui nous évoquent la Grèce ou la Croatie !


En résumé, de quoi nous laisser de bien beaux souvenirs du Pérou... en attendant d'aller voir le lac, coté bolivien.