Là encore, même avec un budget de riches européens, les prix restent scandaleux : de 90 (à 495!) dollars US pour 1h30 de train (à 35km/h, sur une voie ferrées vieillotte, on précise!), puis environ 18 dollars pour 8km de bus ! Pour ne pas participer à cette escroquerie pas vraiment justifiée, nous avions envisagé de prendre un itinéraire alternatif, soit de faire un autre trajet, en bus et à pied. Mais nous avions croisé, dans le canyon de Colca, quelques jours plus tôt, un couple de sympathiques québécois, William et Nadège, parcourant le même itinéraire que nous (Arequipa, Cusco, Puno et direction la Bolivie). Et eux ont encore une autre idée, plus sportive que la notre, et à laquelle nous avions également pensé : parcourir les 28km de train; mais à pied, en suivant la voie ferrée (le chemin est pratiquement devenu un GR non officiel parcouru par de nombreux randonneurs, routards, et beaucoup de touristes argentins et chiliens). Après avoir étudié et comparé les différentes solutions, nous décidons de partir avec William et Nadège, pour 3 jours, à destination du Machupicchu.

Petit exercice d'équilibre pour ne pas que la route soit monotone...

Petite pause pour présenter nos nouveaux amis, complètement fous de voyage (bah oui en croisant des québécois, on s'est dit qu'ils étaient juste là pour 4 ou 5 mois, histoire de passer l'hiver au chaud, mais non...) et très 'fins', comme on dit chez eux (et oui, on a déjà nostalgie de la Belle province !) : William et Nadège, 23 et tout juste 24 ans, sont partis de chez eux pour 2 années entières et vont parcourir plus d'une vingtaine de pays avec leurs sacs sur le dos... un projet qui nous semble énorme, comparé au notre, bien moins aventureux... Pour ceux qui voudraient les connaître un peu plus, nous mettons un lien vers leur blogue de voyage et leurs superbes photos (« chroniques du monde »).

Le sentier suit la vallée du rio Urumbamba et nous dévoile de très jolis paysages tout le long de la journée.

Nous voilà donc partis, à 6h du matin, dans le bus pour Urubamba, puis pour Ollantaytambo, avant de nous faire une belle randonnée de plus de 28 km le long de la rivière Urubamba, parfois sur de jolis sentiers, et le plus souvent directement le long de la voie ferrée (aucun danger, les trains sont au ralentis, les conducteurs ont l'habitude des randonneurs; il y a toujours de la place pour s'éloigner des rails et en plus ce jour là, un éboulement empêchait leur circulation presque toute la journée!). Le but du jeu, arriver à Aguas Calientes, au pied du Machupicchu pour y dormir. On nous a parlé de 8h de marche... Mais le guide du routard indique que le guichet vendant les tickets pour le Machupicchu ferme à 17h...

Presque 7h de marche, mais on dirait qu'on approche du but !
Rémi et William devaient vraiment être contents pour photographier ce panneau !

Nous marchons donc à un bon rythme, avec juste quelques pauses pique-nique et pauses-photos bien entendu, sans parler d'une petite minute pou que Rémi se fasse mordre par un chien méchant*), tout cela pour arriver à 16h55, en sueur, et apprendre que le guichet ne fermera qu'à 22h ! Merci (encore) le routard... pas grave, nous sommes fatigués et pouvons faire un concours des plus belles ampoules aux pieds, mais nous avons nos tickets, des douches chaudes et de bons lits, et nous avons hâte au lendemain...

*donc, le moins drôle du voyage, une légère morsure, qui n'a pas même pas empêché Rémi de profiter de la rando, ni même de remettre ça le lendemain (on avait emmené une infirmière québécoise, au cas où !!), même si l'événement nous a bien causé quelques inquiétudes... notamment celles de réussir à trouver un vaccin contre la rage (c'est fait !), et qui va nous faire modifier les prochaines semaines de voyage...