On a choisi de faire le Cañon de Colca avec un guide local, ce qui a été un bon choix car nous avons appris plein de choses sur la nature (plantes, fruits, animaux) et quelques mots de Quechua, d'autant que nous étions seuls avec le guide.

Le premier jour, on se lève à 5h pour prendre le bus de 6h direction Cabanaconde où on doit rejoindre le guide pour débuter le trek.




Dans le bus, nous avons l'occasion d'observer de près les costumes traditionnels brodés typiques de la région.


Le début de la vallée et ses cultures en terrasse, avant qu'elle ne devienne plus profonde et plus escarpée, là où on l'appelle le cañon.

Après 6h de bus, on arrive, on rencontre Patricio notre guide pour 3 jours. Nous descendons dans le cañon durant 3h, pendant lesquelles nous croisons les habitants qui habitent au fond du cañon et remontent, avec leurs mules, jusqu'à Cabanaconde pour aller vendre leurs fruits tropicaux ou les échanger contre des céréales, qui poussent plus en altitude.




Des sources bouillantes au léger parfum de souffre...

Puis, après avoir vu des geysers, on remonte direction Llahuar.
C'est notre premier arrêt pour la nuit dans des cases rustiques sans électricité ni eau chaude, mais il y a une piscine d'eau thermale, super relaxation après les 4h de marche! Nous sommes passés de 3280m à 2159m d'altitude.


Là, on fait les malins, mais en vérité, on a les mollets un peu raides !

Deuxième jour, départ à 7h direction l'oasis, un petit village reconverti en zone touristique. Il se trouve au fond du cañon. On aura le droit à des cours sur les fruits et légumes ainsi que sur les plantes et insectes utilisés dans la cosmétique tels que l'aloé véra (sa forte odeur est également un bon répulsif à insectes) ou la cochenille (sa couleur rouge sombre est utilisée pour le maquillage, la teinture, les colorants alimentaires...).


L'aloe vera, et l'une des 20 espèces de cactus qui poussent dans le cañon.

''
Traversée de l'un des ponts suspendus au dessus de la rivière Colca.''

Arrivés à 12h00, après avoir manger, on pourra se délasser dans la piscine malgré le froid ambiant car la pluie s'annonce... pour la plus grande joie de notre guide (également agriculteur) et de tous les habitants de la région, qui commençaient à redouter une sécheresse).

Troisième jour, départ à 3h du matin direction Cabanaconde, 1000m plus haut ! 3h de marche dont 2 dans la nuit à la frontale. Lever de soleil superbe sur les glaciers.


Petit déjeuner bien mérité à 6h30, puis bus direction le Cruz del Condor pour aller observer le condor des andes.


Un mâle, reconnaissable à son collier blanc notamment.


Une femelle, venue se chauffer au soleil à quelques mètres de nous.

Nous avons eu beaucoup de chance, car nous sommes arrivés bien avant les cars de touristes et avons pu observer les condors depuis leur première sortie matinale jusqu'a ce qu'ils s'élèvent dans les airs et viennent voler (et se poser) tout près de nous. Près de 3 d'envergure et 8 à 10k, mais pourtant presque aucun battement d'ailes... impressionnant et magique, surtout si l'on ajoute la vue sur le cañon et les explications de Patricio !