L'avantage de cette semaine, c'est qu'il fait beaucoup moins froid, les températures repassent au-dessus de 0°C presque chaque jour, c'est un bonheur... (D'après les québécois, on a eu un bon aperçu la semaine dernière de l'Hiver local, ça rassure!). Mais ces jours-ci, il fait presque doux en comparaison, et à la place du froid, il a neigé presque tous les jours.


Les maisons victoriennes de la Grande Allée sous la neige.

Il va falloir que l'on aille voir cela en dehors de la ville, ce sera beaucoup plus beau que les trottoirs de neige noircie au bord des routes, et que la neige qui dégringole des toits en une soupe bien glissante pendant l'après-midi. Enfin, les parcs près de la maison donnent quand même un bel aperçu :


La neige ne tient pas beaucoup au sol à cause du vent.

On commence à comprendre pourquoi, avec parfois près 6 m de neige tombés pendant 5 mois, les québécois ne trouvent plus cela tellement romantique de pelleter tous les jours! Mais nous on en profite, car ce n'est pas si souvent, et ce n'est pas en Australie qu'on verra de la neige (normalement) ! Il y a aussi les patinoires gratuites installées en ville, car les lacs et rivières "patinables" ne le sont qu'à partir du mois de janvier en général.


Patinoire de la place d'Youville, devant la porte St Jean.

Voilà la belle vue sur le Parlement qu'à Rémi depuis son bureau au 6ème étage (mais il vous en parlera mieux que moi demain) !


Voilà enfin la preuve qu'il n'y a pas que moi qui fait des photos sympas, je n'ai pas le droit d'accéder ici !

PS : on avait oublié pas mal d'expressions québécoises dans le précédent article, alors on les a ajoutées, espérons que vous vous y retrouverez !