Une érablière, c'est une parcelle de forêt où poussent naturellement des érables. Pour l'exploiter, on dégage les sous-bois et on enlève les résineux. Ensuite, à chaque printemps, on creuse un trou dans le tronc des arbres qui sont assez grands, afin de recueillir l'eau d'érable. Les tubes que l'on voit sur la photo servent à recueillir cette eau d'érable : ils sont en pente douce vers un réservoir (mais toujours en hauteur à cause de la neige). Ici, dans l'érablière de Gilles, un système de vacuum (une aspiration comme celle des trayeuses, parait-il!) aide l'eau d'érable à s'écouler vers le réservoir.


Au printemps, pour que l'eau d'érable s'écoule, il faut qu'il gèle la nuit, et qu'il dégèle durant le jour (c'est en général au mois d'avril que l'on produit du sirop). La production s'arrête quand la véritable sève arrive. Les arbres mettent environ un an à cicatriser et on perce chaque année à un endroit différent.

L'eau d'érable recueillie est ensuite portée à ébullition pendant suffisamment de temps pour permettre une évaporation importante : il faut environ 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop !


Au-dessous : un four à bois énorme, et au-dessus, une suite de récipients en acier inoxydable ou serpente l'eau d'érable de plus en plus concentrée en sucre, jusqu'au tout dernier, qui permet de récupérer le sirop d'érable, qui sera ensuite filtré puis refroidi.

Gille a 2200 arbres entaillés, certaines jours, il peut recueillir jusqu'à 1500 gallons ( 6600 litres) d'eau d'érable! Il lui faut donc remplir complètement son abri de bois avant l'hiver, car il aura besoin de tout cela pour son four et pour chauffer sa cabane, dans laquelle il va passer environ un mois !


Tous les produits dérivés de l'érable sont faits à partir du sirop : sucre d'érable beurre d'érable tire d'érable bonbons...

Pour acheter du sirop d'érable, il faut vérifier plusieurs choses : qu'il porte la mention « sirop d'érable pur », et ensuite, regarder le numéro national correspondant a la qualité : acheter de préférence du n 1 ou n 2, sinon, ce sera pour cuisiner, pas a déguster tel quel (pas comme chez Chanel, ici le numéro 5 est le moins bon !).

Il existe différentes couleurs pour les sirops : très clair, clair, medium, ambré, ce qui correspond a la période de production, et plus on avance dans le temps et que 'on va vers l'ambre, plus le sirop est fort et concentre en sucre.