Anciennes pêcheries de Paspébiac classées monuments historiques.

En cours de route, et sous une pluie forte, on prend un auto-stoppeur (en fait, il est le seul à faire du pouce dans tout e la région ce jour là!), qui n'est autre qu'un troubadour venu de Bretagne! En fait, il a déjà fait le tour du monde en stop, et il s'arrête dans les écoles et chez les gens pour proposer des contes, danses ou musiques bretonnes... bref, une rencontre originale et sympathique.

Le soir, nous nous arrêtons pour dormir à Saint Alexis de Matapédia, pour dormir au Gîte de l'érablière. En fait le propriétaire du gîte est à la fois menuisier, chauffeur de bus scolaire, et "siriculteur" (il produit du sirop d'érable).


Ici, chaque chauffeur est propriétaire de son bus, il est responsable de la maintenance du bus, et il a un contrat avec une commission scolaire.

Pour le souper, on se retrouve à "La vieille gare", un resto original (on a l'impression d'être dans une maison ordinaire) : c'ets une ancienne gare, qui a été déménagée de plusieurs kilomètres et restaurée pour devenir un restaurant !

Et pour le lendemain, une visite intéressante nous attend avec notre hôte : la visite complète de la "cabane à sucre" et de l'érablière (on sait maintenant plein de choses sur la fabrication artisanale du sirop d'érable), ainsi qu'un panormama sur la rivière Restigouche et une balade à la chute du Robitaille.



Sous la pluie et le soleil à la fois.