L'association en question s'appelle l'Accorderie, nous sommes donc des "accordeurs" (rien à voir avec le piano ou la guitare... même si Rémi aurait bien aimé aussi se trouver un petit groupe pour jouer un peu de musique).

Le principe est simple (mais beau) : tout le monde a besoin d'un coup de main de temps en temps, et, surtout, tout le monde a des compétences et est capable d'aider quelqu'un d'autre. C'est donc un échange de service, sans question d'argent : on rend un service à un membre de l'association, et en échange, on reçoit un paiement en "heure d'accorderie". Nous avons donc chacun un "compte" d'heures, à utiliser pour recevoir des services.

Pour s'inscrire, c'est simple, on demande à être membre, on dit quels services on propose et on paye 1$ symbolique. Suite à l'inscription on reçoit 15h accorderie gratuitement ce qui permet de commencer à utiliser les services proposés par les autres accordeurs. Ensuite, on a accès à la liste des services offerts avec les coordonnées des gens qui les proposent. Donc, si on a besoin d'aide pour repeindre sa cuisine, sortir son chien, faire un gâteau d'anniversaire, déménager ou réparer sa douche, et bien il n'y a qu'à demander!

En ce qui nous concernent nous avons rendu des services et avons profité d'autres :

  • Rémi a réparé une imprimante et donné un petit cours d'informatique Web
  • Mélanie a aidé à la préparation d'un voyage au Brésil; elle a aussi fait recoudre son jean qui avait subi les dommages du temps et fait ajuster une camisole (comprendre un t-shirt) par une couturière membre de l'association.
  • Nous prenons aussi des cours de Salsa cubaine depuis début septembre à raison d'un cours d'1h30 les dimanches soir. Nous avons payé pour cela 2h accorderie chacun pour 15h de cours de Salsa. Très rentable (car ce sont des cours collectifs) !

Qui plus est les cours sont vraiment sympas, le professeur est très compétent et sympa, l'ambiance est détendue, un vrai plaisir d'apprendre à danser.

Il y a le même système en France, ce sont les SEL, Système d'Echange Local.

Avec tout ça vous pourrez surement profiter de quelques services et en rendre aussi, si cela se développe davantage. Le tout est de se dire qu'on a tous une/des compétence(s) à partager et dont quelqu'un pourrait avoir besoin.