Québec dispose d'un réseau de pistes cyclables absolument hallucinant, des milliers de dollars ont été dépensés pour les mettre en place. Nous avons donc emprunté l'une d'elle pour nous rendre à l'ile d'Orléans, c'est la même piste pour se rendre aux chutes Montmorency, puis nous avons pris le pont en fer qui date de 1935 : il bouge lorsque les voitures passent dessus et n'est pas vraiment fait pour les vélos ou les piétons, même s'il y a un trottoir.

Il faut savoir qu'avant "le pont de fer" il n'y avait que le bateau, ou bien il fallait attendre l'hiver pour emprunter "le pont de glace" une bande du fleuve Saint Laurent qui était bien gelée et qui permettait donc le passage.

Il faut dire que nous y sommes allés une fin de semaine prolongée car le lundi 1er septembre au Québec c'est la fête du travail. Donc beaucoup de monde sur la route et sur l'ile.


Vue de Québec depuis le pont de l'ile d'Orléans


L'autre vue du pont

Nous avons découvert une spécialité : la glace molle. C'est une crème glacée (vraiment de la crème!) qui est plongée dans du chocolat fondu (noir ou au lait), le chocolat refroidi au contact de la glace et forme une carapace. Trop bon !!!

L'ile est un paradis du fruit, on y trouve beaucoup de fermes d'autocueillette : framboises, fraises, mures, bleuets ... et aussi le blé d'inde, selon vous qu'est-ce ?


Une scène d'épluchage de blé d'inde

On voit aussi sur l'ile de superbes maisons typiques, qui ont, pour celles au bord du fleuve, une superbe vue.


Voici nos deux petits vélos sans lesquels on ne pourrait pas faire tout ce qu'on fait ici. Nous nous en servons tous les jours, cela raccourci énormément le temps de trajet, bien que pour aller en basse ville cela descende, le retour est quand même moins facile, mais c'est toujours plus rapide qu'à pied.


Encore merci à celui qui nous les a donné

Petit lien expliquant un peu mieux l'ile d'Orléans.