Samedi matin, 8h, on prend le bus direction le parc national le plus proche de Québec (à peine 30 minutes)...

10 km à faire à pied pour se rendre à l'accueil du parc, avant de commencer une randonnée ? Là, Mélanie commence à se dire qu'on ne sera pas rentrés le soir même ! Nous essayons donc de faire du pouce, la première voiture s'arrête, c'est une employée du parc national, très sympa, qui nous explique en chemin où voir des orignaux le soir...

Le parc est très beau, il se situe dans la vallée de la rivière Jacques Cartier, qui coule dans une faille, et est encadrée de chaque coté de hauts plateaux (500 mètres plus haut! 800m d'altitude). A l'accueil, nous nous inscrivons pour quelques activités de découvertes, et partons pour une petite rando de 7 km le long de la rivière en forêt. Très sympathique, malgré quelques rencontres avec des maringouins (pas de panique, ce ne sont pas des ours, juste des moustiques locaux, mais les piqûres sont de bonne taille!).



La première activité, à bord d'un canot rabaska, permet de partir à la découverte de la faune locale et de découvrir le mode de vie des indiens Montagnais, qui vivaient sur les plateaux il y a 3 siècles.


Ensuite, la guide, super sympa aussi, nous embarque pour nous amener à l'autre activité : balade dans les abris sous roche. Des pierres tombées il y a 9000 ans et qui ont formé des cavités dans laquelle il fait bon se trouver lorsqu'il fait 26°C dehors.


De retour au centre de découvertes et de services, de nouveau emmenés par la guide, nous nous offrons un petit moment de repos avant de repartir pour prendre le bus à 10 km de là.


Sur la route nous avons eu la chance de voir un orignal femelle et son petit, très jolis, impressionnant! On essaiera de voir le papa la prochaine fois. (L'orignal est le nom l'élan ici).


3h plus tard nous voilà rendus à la station service, à peine éclairée, qui sert de point de rendez-vous pour le bus. Il est 20h30, la nuit est tombée. Sur le bord de la route, après être sortis du parc, entendant un craquement de branches, j'ai nettement aperçu une grosse masse noire, après avoir pointé la lampe dans la direction j'ai vu 2 yeux jaunes qui me regardaientt : un ours noir !?!

Ne voyant pas le bus arriver, on se demande ce qu'il fait, tout à coup on en voit deux, mais ils ne s'arrêtent pas, petit instant de panique (car c'est le dernier pour Québec!), heureusement le troisième est le bon. Retour à l'appartement à vélo, en montée, fatigués, mais heureux de cette journée, pleine de découvertes.