Le bar à Sushi, au Japon, est une véritable institution, beaucoup de gens viennent y manger sur le pouce au milieu de la journée de travail, mais les jeunes s'y retrouvent aussi le soir pour un repas de poisson cru ! Ici, tout est très frais, et les sushis, en direct de la cuisine défilent devant nous, sur un petit tapis roulant. C'est très tentant, il suffit de prendre l'assiette qui nous tente le plus (ou celle qui a l'air le moins étrange !), de manger, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les petites assiettes forment une pile considérable à mesure que l'estomac se remplit et que l'appétit est satisfait. Le tout accompagné de thé vert, de sauce wasabi et de gingembre mariné, pour moins d'un euro l'assiette, on peut, pour une fois dans notre vie, manger des sushis à notre faim sans nous ruiner. Rémi est heureux, un de ses rêves de toujours s'est matérialisé : des sushis variés jusqu'à satiété, et il peut même commander ses mets favoris directement au cuisinier, ils lui seront livrés en quelques minutes sur un express !


Pour l'addition, rien de plus simple : on compte les assiettes !

Cette institution hautement culturelle du Japon nous permet de nous remettre, chaque soir, des kilomètres de marche dans Kyoto pour visiter chaque temple, jardin, quartier historique et boutique farfelue que nous trouvons. Mais après quelques jours passés dans la grande ville, sachant que nous n'avons pas beaucoup de temps avant le retour, nous décidons de prendre le train pour aller visiter les châteaux alentours.

Le premier arrêt se fait à Osaka, pour aller voir un château à l'allure ancienne mais reconstruit récemment. L'extérieur est impressionnant et magnifique, dans un joli parc, bien que l'intérieur, complètement moderne soit plutôt décevant, malgré le musée qu'il contient. A choisir, moi je serais allée visiter l'aquarium... mais bon, Rémi, lui, préfère les poissons en sushi, donc on se met d'accord sur un compromis, nous iront voir le marché aux poissons de Tokyo, un peu entre les deux !


Avant que le déluge ne recommence, nous décidons donc de reprendre le Shinkansen, cette fois en direction de Himeiji, pour visiter le plus grand et le plus ancien des châteaux médiévaux du Japon, qui nous fait beaucoup plus rêver que celui d'Osaka. Serrés au milieu du rideau de pluie formé tout autour de notre parapluie, nous découvrons avec joie cette immense construction.


Quelle chance par ce temps digne d'une mousson, cette fois les intérieurs sont passionnants, et nous accédons même au château par un couloir de plus de 300 mètres, au sein même des remparts !


Le plus impressionnant reste la taille des troncs et poutres gigantesque qui servent de base au château, donc le donjon, sur des fondations de pierre, est exclusivement construit en bois.


Arrivés au 5ème étage nous avons une vue magnifique sur la ville et les temples alentours, malgré la pluie qui tombe sans relâche.


Nous décidons de rentrer sur Kyoto pour manger et nous reposer, un petit tour de Skinkansen et nous voilà revenus au point de départ, pour quelques sushis de plus, avant de partir pour Nara.