Le Japon, c'est plein d'images mêlées dans nos têtes : pour Rémi, des châteaux médiévaux, des traditions ancestrales, le meilleur thé du monde et des mangas par dessus la tête, sans parler bien sûr des sushis, et aussi de la technologie de pointe qu'il aimerait rapporter dans son sac à dos si on n'étais pas arrivés presque à la fin du voyage, et donc du budget. Pour moi, c'est beaucoup plus flou, même si j'ai entendu parler de sumos, de mangas, de geishas et du Mont Fuji, je crains aussi de me retrouver dans des agglomérations inhumaines et anonymes, de ne pouvoir lire un seul panneau ni communiquer avec personne... Alors aller à Kyoto, ancienne capitale aux nombreux temples qui a gardé beaucoup de traditions régionales, et être attendus chez Shoji, un sympathique paysan japonnais, c'est très rassurant, et très excitant !


Première étape du voyage : le Shinkansen, cet équivalent de notre T.G.V. à l'organisation modèle. Dans les gares, presque tout est affiché en alphabet latin pour les touristes, quelle surprise, nous arrivons à nous diriger sans souci ! Et oui, au Japon, il existe déjà 3 systèmes d'écriture : kanji (idéogrammes) et hiragana (syllabes) sont les 2 écritures traditionnelles (en exemple, le titre, qui signifie "Japon", bien sûr), mais il y a aussi les katakana. Ce qui fait que lorsqu'en plus c'est écrit pour nous, cela fait de grands panneaux d'affichage ! Heureusement, pour les chiffres et les horaires, grâce aux chiffres arabes, on s'y retrouve tous !

Le plus marrant est d'acheter un ticket de métro ou de train dans les "petites stations" (elles sont quand même suffisamment grandes pour s'y perdre) : les cartes du réseau ferré y sont en japonais, un point c'est tout. Heureusement les japonais sont des gens très gentils, et malgré les difficultés pour parler l'anglais, ils essayent de nous aider du mieux qu'ils peuvent. On ne reste jamais plus de quelques minutes dans la panade.

L'agglomération de Kyoto est très grande, et comme partout ou presque au Japon, les petites rues n'ont ni nom ni numéro, il faut donc s'en sortir avec une série de 3 chiffres lorsque l'on est dans le bon quartier, pour trouver le pâté de maison... Et bien le premier essai fut rude, aller, retour, aller... sous les 35 degrés et humidité à 100%... on avait hâte de poser les sacs à dos chez Shoji ! Par la suite, l'accueil chaleureux et les explications de notre hôte nous ont permis de nous en remettre rapidement puis de découvrir la ville en douceur.

Historiquement, Kyoto fut la deuxième capitale de l'histoire du Japon, la toute première étant Nara et l'actuelle capitale, Tokyo.




On y trouve des temples célèbres comme le Kinkakuji - le pavillon d'or. On ne peut visiter que l'extérieur et les jardins de ce temple, mais cela seulement suffit à attirer des centaines de visiteurs (principalement japonais) chaque jour, car le lieu est magnifique. Il faut bien reconnaitre qu'un temple entièrement recouvert d'or, dont on voit le reflet dans un lac bordé d'érables aux feuilles étoilées et d'arbre taillés au ciseau, c'est impressionnant ! Son nom ressemble beaucoup au Ginkakuji - le pavillon d'argent, qui en fait n'en est pas un car manque de fonds le temple ne fut pas recouvert de feuilles d'argent comme prévu mais il est resté en bois.


Le Ryoanji, célèbre pour son jardin zen. La particularité de ce jardin réside dans sa construction : on y dénombre 15 pierres, mais d'où qu'on soit on ne peut jamais les voir toutes en même temps!


Le Toji qui abrite la plus haute pagode de bois du Japon, 55m. D'autres temples dans ce sanctuaires, dont certains bâtiments impressionnants, contiennent des statues de bouddha et de ses gardiens.


Le Sanjusangendo est un bâtiment de bois à la longueur impressionnante et qui contient plus de mille statues dorées et représentant notamment des gardiens mythiques du boudhisme. Pas de photos de l'intérieur, car c'est un trésor national !


Et des trésors nationaux, des sites classés au patrimoines de l'humanité, des temples plus nombreux les uns que les autres, on peut vous dire que l'on en a vu, il y a tellement de choix à Kyoto ! Mais bon, comme ce n'est pas là tout ce que nous voulions découvrir du Japon, la prochaine fois, promis, on vous parle de Sushis et de châteaux...