Et oui, tout comme la "Costa del sol" espagnole, ces côtes sont très à la mode et pas mal visitées, peut être grâce à leurs noms qui attirent l'œil sur les brochures pour touristes. Ayant déjà vu des kilomètres de côtes splendides et désertes, nous optons donc pour une pause dans le centre ville et nous retournerons voir l'océan plus sauvage dans les parcs nationaux du sud plus tard...



Brisbane est une ville tranquille étudiante et jeune, où l'arrivée de l'hiver ne se fait légèrement sentir que le soir car son climat est agréable toute l'année. Pas étonnant que tout le monde s'y retrouve ! Si ailleurs nous rencontrions régulièrement de sympathiques australiens autour des barbecues publics, ici nous tombons sur un groupe de français mi-étudiants qui nous offrent un verre de vin et nous font découvrir leur ville d'adoption.


Si on vous dit qu'en plus les policiers nous ont arrêtés et fait un très rapide contrôle des papiers et de l'alcoolémie, mais qu'en fait c'était juste une excuse pour venir nous parler et nous expliquer où aller passer la nuit tranquillement et gratuitement dans un parc au cÅ“ur de la ville (bien que ce ne soit normalement pas autorisé), vous comprendrez bien que l'ambiance est plutôt sympathique !



Le lendemain, nous décidons de nous plonger dans un tout autre aspect de la culture de Brisbane afin d'en apprendre un peu plus sur les aborigènes et leur art. Nous nous rendons donc dans un atelier d'artistes qui sert aussi de galerie et où les visiteurs viennent surtout acheter quelque chose, mais nous avons la chance de tomber sur John, aborigène militant et reconnu, qui nous captivera près de 3h par ses récits et discours sur des sujets divers touchant les aborigènes, avant de nous inviter chez lui, (bien que nous ne lui achetions pas le moindre didgeridoo) ! Passionnant !



Bref, Brisbane ne nous a pas seulement offert son architecture incroyablement désordonnée et spectaculaire, mais en quelques jours à peine, nous nous sommes vraiment sentis chez nous dans cette grande ville à la population métissée et sympathique. Pourtant, l'appel de la nature et la date d'échéance pour l'arrivée à Sydney nous ont appelés à reprendre la route !


Nous passons voir, par curiosité, la mythique ville des surfeurs : "surfer's paradise", et si effectivement la longueur de la plage semble infinie et que les vagues semblent toujours apporter des rouleaux de plus en plus gros, la ville, elle, ne nous intéresse pas, alors nous reprenons rapidement notre chemin vers d'autres kangourous, et si possible, plus naturels que les sculptures métalliques de Brisbane !