Nous voici donc à Cairns, petite ville très touristique, étant donné son emplacement stratégique entre 2 grandes merveilles de la nature classées au patrimoine de l'Unesco: la forêt tropicale humide et la grande barrière de corail. C'est donc l'occasion rêvée pour aller apprendre la plongée, qui nous attire franchement moins dans la Manche! Avant de voir les poissons colorés, il faut passer une visite médicale, prendre des cours théoriques et s'entrainer en piscine, avant de partir avec des instructeurs de plongée au large, vers les récifs coralliens. La visite médicale et les lois du Queensland étant hyper strictes, Mélanie ira plutôt voir cela de la surface, avec un masque et un tuba, tandis que Rémi, lui, essaiera d'aller voir ce qui se passe au-dessous. Vous vous en doutez, pendant les cours, moi j'en profite pour aller au jardin botanique prendre en photo toutes les fleurs tropicales possibles (en galerie photos)... pendant que Rémi, plus studieux, prépare son diplôme... Ces cours de plongée et cette sortie en bateau sont très sympa et nous permettent de rencontrer des gens super gentils d'un peu partout, mais surtout des français et des québécois, pour changer ! Quelle ironie, cela nous a une fois encore, permis de nous rappeler de bons souvenirs, mais hivernaux ceux-la! C'était vraiment la grande classe, 3 jours de croisière à plonger, admirer les poissons, les tortues de mer, et même quelques requins (de récif) et sans rien faire d'autre que de mettre les pieds sous la table !


On a eu une météo pas toujours clémente, le voyage a parfois été mouvementé, mais nous avons aussi profité de belles lumières pour nager dans une eau claire et à 26 degrés ! Souvent, la visibilité était de 15m, et cela permettait de voir les fonds, tous les différents types de coraux, des bancs de poissons multicolores, quelques raies, et même Némo !


Rémi et Nicolas, son binôme plongeur, en grande préparation avant l'impressionnante plongée de nuit.


Mélanie underwater !

Et oui, la grande barrière de corail, c'est aussi le décor du célèbre dessin animé, et nous avons croisé pleins de cousins de Doris et Némo, le poisson clown qui vit dans une anémone, car lui seul est immunisé contre son poison. Nous avons donc appris plein de choses passionnantes, malgré nos légères craintes initiales ; il faut dire que ce n'était plus la saison des méduses les plus dangereuses, que les requins de récif sont totalement inoffensifs, qu'il suffit de ne toucher à rien pour n'embêter personne sous l'eau, et surtout que, dès l'instant où l'on enfile son masque et que l'on regarde aux alentours, on se retrouve nez à nez avec tellement d'animaux et de coraux différents et colorés, que l'on en oublie tout le reste! Surtout que certains poissons sont aussi curieux que nous, et se sont eux qui viennent nous voir (parfois de tout près pour se voir dans le masque), ou nous suivent de loin afin de savoir ce que l'on fait là, d'autres encore restent au bord du bateau en attendant le moment où l'on rince les plats et nous accueillent à chaque plongée... Bref, inoubliable, indescriptible presque...

Nous vous mettrons en ligne quelques photos, ce sera plus parlant, même si leurs couleurs ne reflètent pas vraiment la réalité. Ce qui est certain, c'est que Rémi, maintenant plongeur diplômé, a adoré la plongée, et qu'il ne me reste plus qu'a y goûter, afin de continuer à découvrir ce monde nouveau pour nous, certes silencieux mais magique !